Notre happy Thanksgiving sans Américain

Thanksgiving, qu’est ce que c’est ? Cela signifie « Action de grâce » ; A l’origine cette fête était destinée à remercier les Indiens et le Ciel d’avoir permis aux premiers pèlerins venus d’Angleterre de s’installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu’ils ont pu y faire.

C’est durant la présidence de Franklin Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut finalement déclarée « legal holiday » par le Congrès et fut instaurée le 4ème jeudi du mois de Novembre.

De nos jours, les Américains célèbrent Thanskgiving où qu’ils soient. Le côté religieux joue une part moins importante qu’autrefois, les réunions de famille sont de circonstance. Les invités peuvent apporter des plats pour la célébration mais surtout pas de cadeaux.

Mais pourquoi l’avons nous célébré? Cette coutume pour nous, européens, est INEXISTANTE aussi bien dans le calendrier que dans les faits. Et bien quasiment pour les mêmes raisons, je m’explique:

Avec quelques amis français, libanais, québécois  nous avons discuté, ri et dégusté un succulent repas préparé d’une main de maître par notre hôtesse du jour Loubna. Aucun américain me direz-vous ? Et bien non, personne pour nous raconter l’histoire de jour particulier, personne pour nous expliquer l’importance que ça représente. Curieux non ? Pas tant que ça, c’était aussi l’occasion de nous réunir, de partager un moment « en famille » puisque la nôtre est loin. En résumé, nous aussi, on a remercié les Indiens et le Ciel, d’avoir partagé une bonne dinde mise sur notre route!

Et puis surtout, nos enfants sont américains, c’est un peu pour eux aussi!

Image

Rappel des faits (le menu pour faire simple):

– Une bonne et grosse dinde fondante, et sa sauce cranberries (petites baies rouge, proche de la myrtille, très populaire ici)

– Haricots verts aux noix et au bleu, et purée de pommes de terre

– Pain au maïs et tartelette à la patate douce (répondant au doux nom de sweet potatoe)

– LA traditionnelle Pumpkin Pie (tarte à la citrouille)

Image

Sophia et ses nannies

N’oublions pas que cette date ne rime pas forcément avec réjouissance pour tout le monde, puisque pour de nombreux Amérindiens (ou natif américains), l’Action de grâce constitue une célébration de guerre. C’est ce jour qui marque l’arrivée de ceux qui, loin de se montrer si reconnaissant que cela à leur égard, profitèrent de la générosité de leur peuple pour l’anéantir plus tard.

Depuis les années 1970, les communautés de natifs-Américains organisent durant Thanksgiving des marches en mémoire du génocide subit par leurs ancêtres.

Funny Thanksgiving Ecard: Happy Native American Genocide Day.

2 réflexions sur “Notre happy Thanksgiving sans Américain

  1. Pingback: Thanksgiving, un an après | mademoizellemmll

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s