Alors voilà, je vous explique:
Coquinette aura 1 an dans 1 mois et demi ; elle a bien profité de sa maman et de son papa, des ballades en poussette, des parcs et autres magasins. Dans quelques semaines, voire quelques mois tout au plus, j’aurai un permis de travail (enfinnnnnnn!!!), ce qui signifie que je serai disponible sur le marché du travail avec un boulot à la clé (j’espère!). Bon, je ne me donne pas de délai pour trouver mais…
Ceci pour expliquer les choix qui s’offre à nous pour le mode de garde:
* le papa : OK le papa a un emploi du temps aménagé mais garder une petite fille sur un bateau, très peu pour lui… et pour elle!
* la nounou: indispensable en garde occasionnelle, pour nous délivrer de notre rôle de parents le temps d’un resto, d’un ciné ou d’un cocktail au consulat français! Il faut compter du 12$ heure en moyenne. Mais on oublie pour la garde en full time, à moins de vider sa bourse de 400$ semaine minimum!
* la crèche ou daycare: Après avoir visité une dizaine d’entre elles, à Miami Beach, Downtown, Coconut Grove, Doral… tous les quartiers de Miami, je peux vous dire qu’on trouve de tout! On a l’impression qu’elles n’obéissent à aucune loi (sauf celle de la jungle).
Un petit récapitulatif s’impose pour délier ce sac de noeuds:
1- Emplacement: L’important est de trouver une crèche pas trop de loin de son domicile ou travail, afin de pouvoir récupérer son enfant dans de bonnes conditions. Le trafic, la pluie (ici = inondations!), les quarts d’heures facturés en plus, sont autant de points à prendre en compte!
2- La crèche en elle-même: faire attention à l’espace alloué au enfants, et aux classes. En général, elle accueille des enfants âgés de 3 mois à 4 ans ( la maternelle débute à 5 ans ici!). Autant privilégier des crèches avec un jardin, des classes fermées (groupes: infants, toddlers, pre-school) ou des open spaces pas trop open justement. Parfois, les lieux sont tellement propres qu’on à l’impression d’être à l’hôpital : on rentre avec des protections chaussure, on utilise l’antibactérien toutes les 2 minutes, rassurant mais flippant aussi, On deviendrait presque hypocondriaque!
3- Encadrants ou Teachers: compter 1 encadrant pour 4 enfants, pas plus. Au-delà, c’est le capharnaüm. Certaines crèches ont un enseignement religieux (juif surtout), d’autres se rattachent à un mouvement éducatif (Montessori). Il faut faire le tri! Point positif: très peu de délai d’attente, de quelques jours à quelques semaines.
4- Prix: cela varie entre 100$ et 250$ semaine, selon les activités proposées, le quartier, le rattachement à la Ville/Etat/Gouvernement. Une « bonne » crèche coûte environ 750$. A cela, se rajoute les frais d’inscription et de matériel, éventuellement l’uniforme (t-shirt et short so cute), le repas du midi.
Autant dire que c’est cher. On oublie les allocs, ça n’existe pas. Ici, c’est comme tout, il faut payer pour avoir de la qualité. De notre côté, nous avons repéré 2 ou 3 crèches qui conviendraient, reste à faire LE choix en fonction de mon futur lieu de travail. Et à la façon dont Coquinette regardait tout ce petit monde évoluer lors de nos visites, pas de doute, ce qu’elle veut elle, c’est être avec les enfants…. on a intérêt à faire le bon choix!
Alors ce n’est pas une blague, ça coûte vraiment cher d’avoir un enfant aux USA ! Petite question, il n’y a pas comme en France des assistantes maternelles qui s’occupent de deux ou trois enfants à leur domicile ici ?
J’aimeJ’aime
Salut Nadège, la plupart des « assistantes maternelles » travaillent dans des child care ou pour un organisme de nounou à domicile. Pas de nourrice agréée ici, pourquoi ? Je ne sais pas… question de sécurité ou de culture peut-être.
J’aimeJ’aime
Et pourquoi pas une Au pair ?
J’aimeJ’aime
C’est idéal en effet… quand on a un grand appartement!
J’aimeJ’aime
Bonjour, nous partons pour Miami en juin prochain. J’ai une fille de 4 1/2 et un fils de 23 mois et je vais être dans la même problématique. Quelle crèche as tu choisi? Sur Miami beach?
J’aimeJ’aime
Bonjour ,
je suis entrain de faire une étude de marché pour une micro crèche a la française à Miami .
quest – ce – que vous pouvez me donnez comme info ?
Je suis Nurse en France , j’ ai travaillé avec des familles
dite » VIP » depuis 25 ANS . C’est au delà de mon métier c ‘est une vocation .
Merci d ‘avance pour le temps que vous me consacrerez et pour les infos ;
Cordialement ,
Sonia decotigny
J’aimeJ’aime
J’essaie de vous répondre au plus vite, avec juste ma petite expérience dans ce domaine!
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci d avance pour le temps que vous allez me consacrer .
Toutes les informations seront les bienvenue .
Excellente journée .
Sonia .
J’aimeJ’aime
Bonjour Sonia,
J’aimerais savoir si vous avez réussi à ouvrir votre micro crèche. Je cherche une crèche française à côté de Miami beach.
Juliana
J’aimeJ’aime
Pingback: Daycare, garderie et compagnie a Miami | mademoizellemmll