Wild Oregon

L’an dernier, 2020, en plein milieu du Covid, coincés aux US, nous avons décidé de rendre visite à nos amis qui habitent dans l’état d’Oregon à Portland (depuis le temps!). Une de nos plus belles découvertes sans aucun doute!

Situé à l’extrême ouest des États Unis, entre la Californie et le Washington State (quasiment le plus loin qu’on puisse faire de Miami), cet état regorge de natures, de trésors et d’authenticité.

Portland

Plus grande ville de l’Etat, Portland est connue pour sa culture underground, son côté hippy et ses origines hollandaises. Une ambiance sympa mais anesthésiée par la pandémie forcément. Au moment où nous y étions, la ville était aussi secouée par des protestations liée à la mort de G. Floyd. A part quelques tensions le soir, c’était plutôt calme.

Nous avons visité la Pittock Mansion, ancien manoir construit en 1914 devenu musée qui surplombe tout Portland et le Rose garden, plutôt sympathique même si ce n’était plus vraiment la saison des fleurs et toujours en extérieur of course 😉

Trillium Lake

Lac situé dans la forêt du Mount Hood, nous avons fait la petite randonnée qui vaut surtout pour sa vue époustouflante sur le plus haut sommet de l’Etat, le Mount Hood, culminant à 3426m, et encore un peu enneigé en plein mois d’août.

Timberline

Station de ski très connue, Timberline accueille chaque année l’hiver des milliers de touristes. Le fameux lodge datant de 1936, a servi de tournage au film The Shining avec J. Nicholson! Je n’ai d’ailleurs jamais pu regarder en entier ce film (et pourtant il parait bien vieux 😅 mais il est anxiogène à souhait!).
Se balader à 2500m d’altitude, parmi les fleurs et les sentiers et accéder, plaisir ultime, à la neige même en été, le pied! Surtout pour nos loulous qui n’ont jamais touché de la vraie neige! Encore une fois, découvrir cet endroit sans touristes, c’est magique! Je l’ai dit chaque jour en Oregon je crois 😂

Smith Rock State Park

En poursuivant notre road trip, nous sommes redescendu de la montagne pour rouler en plein désert et sommes arrivés dans ce parc régional avec de petits canyons. Quel changement! On s’est cru dans le far west avec ces prairies sèches et un ruisseau en contrebas, sans oublier les petites gazelles sauvages. Spectaculaire et toujours personne à l’horizon !

Lava Butte

Nous avons passé la soirée à Bend, charmante ville dans le désert, lieu privilégié des retraités californiens et connue également pour ses fermes, on y trouve d’ailleurs les meilleurs viandes de bœuf, testées dans un succulent resto le soir même 👍🏻. En repartant le lendemain, nous sommes tombés par hasard sur ce site naturel, pas vraiment ouvert au public mais pas fermé non plus… la lava butte, on en a profité pour se promener et waoh! C’est juste un ancien volcan dont la lave ici est millénaire!

Crater Lake National Park

Si ce road trip avait un but final, c’était celui là, un des grands parcs nationaux des US, tout au sud de l’Oregon et accessible que quelques mois l’été, les routes étant enneigées et impraticables 6 mois par an.

Une pure merveille! indescriptible sensation d’immensité et de beauté, à l’écart de tout, des hommes, de la ville. Ce site s’est tout simplement créé lors de l’éruption d’un volcan il y a plus de 7000 ans. Le volcan s’est affaissé sur lui même créant un cratère de 9km. Le lac s’est formé au fil des siècles avec l’accumulation de pluie et de neige et détient le record de profondeur pour les US (600m). Impossible de le prendre en photo dans son ensemble (disons que je n’ai pas encore le télé objectif qui va bien!).

Nous avons passé la nuit dans l’unique Lodge du parc, au bord du Lac, datant de 1916! Un seul logement dans le parc, les autres étant à 1h de route à l’extérieur, il valait mieux réserver! Franchement une de mes meilleures expériences en voyage. J’ai conscience de notre chance d’avoir vu ce site avec si peu de touristes, coupés du monde (pas de réseau, pas de station essence, peu de ravitaillement, un bien fou!).

Lavender Valley Farm

Sur la route du retour, proche de la rivière qui traverse Portland, nous avons fait un stop dans une petite ferme qui cultive la lavande, autre originalité de l’Oregon. Pour quelques dollars, on a coupé et formé nos bouquets, la vraie cueillette!

Vineyards

On ne pouvait pas partir sans avoir visité les fameuses vignes d’Oregon, étape incontournable! Il y en a un peu partout sur la route qui mène au pacifique mais il faut savoir choisir les bons domaines et éviter les attrapes touristes aka les gros domaines « usines ». Nos amis connaisseurs nous avait prévu 2 dégustations dans des domaines tenus par des français (forcément, mais pas toujours!). Les domaines Divio et Flâneur où nous avons testé (et approuvé) certaines de leurs références. D’ailleurs nous avons encore quelques bouteilles dans notre cave 😉

Ces dégustations sont une tradition en Oregon. Ces domaines vous accueillent pour des tastings (on peut prendre un abonnement annuel et tester les différents millésimes), ou alors pour déjeuner ou dîner dans leur restaurant adossé au domaine. On a même vu un couple arriver en hélicoptère, tellement plus simple! A l’approche des vendanges, on a eu droit à de superbes vignes sous le soleil.

Cannon Beach

Une des dernières étapes de notre voyage était la plage bien sur! On ne vient pas de Miami sans aller voir l’autre océan, le grand Pacifique. Et c’est bien différent de chez nous, la plage est immense, l’eau très loin, froide et agitée 😉 Mais c’est beau et vivifiant, vous reconnaîtrez le Haystack Rock, le rocher bien connu.

On a vraiment apprécié pouvoir faire notre petit barbecue sur la plage, profiter du soleil sans le vent (assez rare ici). L’ambiance est relax et j’ai beaucoup aimé les maisons en bois sur la plage (mon rêve!).

Silver Falls

La veille de notre départ, nous avons été voir ce parc connu pour ces 10 cascades en 10 randonnées. On en a fait 3 ce qui est déjà bien avec 2 enfants! Une pause rafraîchissante avant de repartir sur la Floride.

Il nous a certainement manqué du temps pour découvrir l’ensemble de ce bel État d’Oregon. Un de nos plus beaux voyages avec les petits probablement ! Et quelle chance de l’avoir visité sans la foule et surtout avant les nombreux incendies qui ont abîmé la région quelques semaines après. Un petit bol d’oxygène dans cette année 2020 particulière.

À bientôt !

WASHINGTON, DC

Hello tout le monde! De nombreux mois écoulés encore une fois avant de pondre un nouvel article 😉 faute d’y penser, faute de temps… et pourtant je l’aime ce petit blog, j’y raconte des moments importants (ou pas d’ailleurs!), mais c’est surtout notre journal de vie.

L’article d’aujourd’hui relate notre petit weekend de Thanksgiving 2019 (2 mois et demi en arriere). Nous voulions breaker de Miami et decouvrir une autre ville, plus froide, plus americaine, Washington etait parfaite.

Jour 1 – Dupont Circle & Thanksgiving

Nous sommes arrives le jour de Thanksgiving apres 2h30 d’avion, et apres dejeuner, nous avons pris possession de notre Airbnb, un appartement dans le quartier DUPONT CIRCLE, quartier calme et assez central ou se trouvent de nombreuses ambassades. Bon point pour ce logement hyper cosy (et chauffe a bloc, pour nous Floridiens ahah), completement renove dans une batisse historique.

Apres une ballade dans le quartier avec nos grosses doudounes (qui servent une fois par an, on est d’accord), on s’est diriges vers le restaurant que j’avais reserve pour l’occasion, le Teddy & The Bully Bar, connu notamment pour avoir accueilli des reunions de campagnes du clan Obama. On voulait manger un repas traditionnel de Thanksgiving et nous n’avons pas ete decus. Tout etait delicieux, dans une ambiance chaleureuse et festive. C’est comme si on etait avec toute la famille!

Jour 2 – White House et Musées

Journee entiere a visiter les monuments et il y en a tellement, le tout a pied! Un bonheur de se promener dans cette ville, c’est vert et beau, il y a une energie particuliere (comme a New York mais differemment). Thanksgiving est un bon weekend pour y venir car il y a moins de monde dans les Musees, dans la rue ou les parcs.

Nous avons commence par la White House of course, beaucoup moins impressionnante que dans les films je trouve. Nous avions ete au depart autorises a visiter l’interieur du batiment (car nous devions y aller debut decembre), mais pour Thanksgiving, impossible, Donad Trump etant present pour manger sa dinde 🙂

Ensuite, nous avons arpente de long en large le National Mall, le parc principal qui relie Lincoln Memorial au Capitol, et le long duquel se trouvent beaucoup de musees, sans oulbier l’ellipse Monuement National. Quelle vue! On a vraiment ete enthousiasmes par cette atmosphere d’Histoire et de Pouvoir, car oui les Etats-Unis ont une grande histoire, meme si elle est recente et qu’a Miami, on a tendance a l’oublier car on se sent plus en Amerique Latine !

Parlons aussi de ces15 musees (du Smithsoninan) gratuits. La culture a la portee de tous! Il aurait fallu rester 10 jours pour tous les faire: Art, Jardin Botanique, Histoire americaine, Histoire des natifs americains, Archives nationales, CIA… . Nous avons uniquement fait le Musee d’Histoire Naturelle (bien connu dans les films, …le jour d’apres, ca vous dit qqchose?) et le Musee de l’Espace. Les enfants ont adore, meme s’il faut avouer qu’il faut jouer des coudes pour tout voir. La Statue venant tout droit de l’Ile de Paques m’a reellement impresionnee. J’ai egalement trouve la Librairy of Congress particulierement interessante, sur l’histoire des institutions, des archives de journaux, des manuscrits anciens, sans oublier la bibliotheque personelle de Thomas Jefferson.

Jour 3 – Lincoln Memorial & Georgetown

Le troisieme jour a ete consacre au Lincoln Memorial et au quartier de Georgetown en bord du fleuve Potomac. Dommage, le temps etait gris, pas top pour les photos. Tout comme les autres monuments, nous avons trouve une atmosphere particuliere en montant les marches du Memorial, et en decouvrant la statue bien connue. On y accede en longeant notammenet le memorial de la Seconde Guerre Mondiale puis la reflecting Pool, plus grand miroir d’eau de la ville. Il y a aussi d’autres monuments entourant le site mais on ne les a pas visites, les petites jambes des enfants (et leur patience aussi) ont des limites 😉

Impossible d’etre a Washington sans aller patiner! Direction Georgetown pour aller visiter au depart son Universite … visite qui n’aura jamais lieu, plus dans le timing LOL. On a prefere passer du temps sur la patinoire exterieure. Super moment encore une fois! Une premiere pour Andrea, pas forcement concluante, c’est pas son truc de pousser un pingouin au milieu des gens. Pourtant, patiner sur la glace en musique et en doudoune, c’est le contraire de ce qu’on vit en Floride, et ca fait du bien! Ca nous a completement mis dans le bain de Noel.

On a fini la journee dans un petit resto francais (bien sur) excellent, la Chaumiere, comme tout ce qu’on a goute dans cette ville. En resume ce mini trip pendant Thanksgiving a ete une super idee, Washington fait partie de nos belles decouvertes, et ce n’est pas fini! Cette ville regorge de choses a faire et a voir.

L’école primaire aux US

Depuis un an et demi, nous decouvrons l’ecole americaine, la vraie, la classique, la publique! Et on en apprend tous les jours 🙂

Les critères

L’ecole est obligatoire a 5 ans ici, et les enfants commencent par le Kindergarten (équivalant a la Grande Section). Comme en France, l’accès a une ecole publique se fait par zone géographique. Il vaut mieux donc habiter dans un quartier ou l’ecole est correcte, on peut (et on doit) regarder le Grade sur des sites internet dédiés. Ecole gratuite mais uniforme de rigueur et je trouve ca plutôt chouette, en terme d’égalité, d’appartenance (on est une team!) et de proprete (c’est la ménagère qui parle la!).

L’inscription se fait en debut d’annee (vers Mars) a l’ecole directement. Avec votre justificatif de domicile et le certificat de naissance, on y va le coeur leger et on revient  la mine dubitative. N’attendez pas d’avoir un staff administratif tres investi dans le public. Les gens sont gentils et a l’ecoute mais il faut pas trop demander! En meme temps, beaucoup d’entre eux  sont tres mal payes et ne parlons pas des profs. Pour la 1ere rentree scolaire, on commence a stresser du coup.

Les débuts

Quand Sophia a commence en août 2017, nous dépendions de South Pointe Elementary qui est une tres bonne ecole. Deja, un point positif. On a reçu une liste de fourniture et la possibilite de commander le kit entier (livré directement a l’ecole le jour J), pratique on fait ca. Autre point positif, le melting pot: Cubains, Russes, Anglais, Français et Americains, tout ça dans une classe, c’est bruyant mais tellement sympa! Une multitude de cultures, c’est ca les US, enfin ce qu’on en aime. Les parents se côtoient de loin au depart et puis les affinités se créent.

Passes les premiers jours stressants pour Sophia comme pour nous, l’adaptation a été facile et elle s’est faite des copines rapidement. Le gros point négatif dans l’histoire a été sa premiere maitresse, une jeune femme fermée, sombre, clairement pas faite pour ça. Tres peu de retour, aucune communication possible, des infos au compte goutte de la part du staff. Parfois le matin, on la questionnait sur tel ou tel sujet, elle nous regardait sans un mot, les yeux ronds…. OK! Les 1eres semaines, j’ai pris mon mal en patience et je me suis dit que c’etait ça l’ecole, déception. En fait, il a fallu 5 mois pour se rendre compte que c’était la catastrophe en classe et que les enfants avait un retard énorme d’apprentissage!

Resultat: des parents en colere, un meeting en urgence avec la principale (et ses excuses), la maitresse virée, reprise en main intensive, et ouf, retard rattrape. J’ai un peu de peine pour la 1ere maitresse, je ne sais pas ce qu’elle est devenue mais je lui souhaite de reussir (ou de se reconvertir!).

L’organisation et les activites

Le programme se presente comme en France j’imagine. On a la Guideline en debut d’année, basée sur  lire, ecrire et compter. Sans oublier l’espagnol (2eme langue officielle a Miami), la découverte des sciences, de l’art, de l’histoire. Les cours se passent de 8h15 a 13h50 du lundi au vendredi.

Ensuite l’after school prend le relais (périscolaire). On a commence par le plus simple et inscrire Sophia a l’after schol de l’ecole. Mais la échec, elle s’ennuyait, rentrait a la maison blasée, pas vraiment d’activites proposées en dehors des devoirs et jouer au parc. Sur les conseils d’autres parents, on l’a inscrite au Flamingo Park (j’en ai parle dans mon précédent post), qui est un centre éducatif public (payant mais très raisonnable)  appartenant a la ville de Miami Beach,  accueillant en periscolaire les enfants de 2 écoles du coin uniquement. Ce centre propose aussi un centre aéré en période de vacances scolaires pour tous les enfants (places limitees), une piscine municipale, des cours de tennis etc… pour ces 2 derniers, accessible gratuitement aux residents de MB, et payant pour les non residents.

Anecdote, concernant la cantine, on a été un peu surpris au départ car chaque enfant a un compte (un numéro de profil) sur lequel on crédite des sous pour manger le midi. Jusque la tout va bien, mais quand on nous annonce a la Rentree que chaque enfant choisit au self son/ses plats, la on a commence a paniquer! On s’imagine Sophia et ses 3 yaourts, 2 fromages accompagnes de frites…. Heureusement c’est une petite fille raisonnable et malgré quelques glaces de temps en temps, elle mange plutôt équilibré. J’ai un peu plus de stress concernant Andrea l’an prochain 😉 On a toujours la possibilite de télécharger le menu du mois pour verification quand meme, ou apporter le déjeuner directement dans une lunch box.

Les extra scolaires sont nombreux. Beaucoup de fundraising (étant donne que l’ecole est gratuite) pour aider a financer les activites. 1$ pour porter un jean un vendredi, 1$ pour se deguiser avant Halloween, 1$ pour acheter une glace etc… On apprécie beaucoup les événements annuels tels que la Fete d’Halloween en soiree pour tout le monde, le cinéma en plein air avec projection d’un film, la semaine Hispanique, …

La suite

Lorsque nous avons déménagé en janvier dernier, nous avons un peu stresse de changer Sophia d’école mais nous avions confiance qu’elle s’adapte bien. Elle avait fini sa 1ere année heureuse et entamait le First Grade (CP) avec une grosse motivation. Je ne vous cache pas qu’on a cible nos recherches de maisons uniquement dans des quartiers dont l’école était bien, et Coconut Grove etait le must du must. On aurait toujours eu la possibilité de passer en ecole privee mais le tarif est quand meme cher pour une qualité pas toujours indéniable. Et puis le public, c’est un choix aussi (pour le moment en tout cas) de ne pas élever nos enfants dans du coton, de se faire des copains de tous milieux, meme s’il faut reconnaître que dans notre ecole actuelle, certaines familles sont aisées, mais la plupart travaillent (contrairement a South Pointe Elementary).

On a donc préparé Sophia pendant des semaines car elle etait plutot réticente, et hasard heureux du calendrier, nous avons déménagé début janvier et  l’avons donc change d’ecole après les vacances de Noel. Apres quelques jours de pleurs le matin, tout s’est mis en place petit a petit. Elle s’est faite de nouvelles copines et gros point positif, l’enseignement du Français! Pour une école publique, c’est assez rare. 2h par jour, insuffisant pour etre au top forcement, mais indispensable pour acquérir les bases de la lecture et de l’ecriture. Ca n’a pas ete facile au depart, Sophia a un retard de plus d’un an par rapport a ses petits camarades mais elle s’accroche et ca va de mieux en mieux. Les cours de français comprennent egalement un peu de culture et d’histoire.

J’ai bien essaye de lui apprendre a lire en français l’an dernier mais franchement, c’est tellement différent de l’anglais que je n’ai pas persévéré par peur de l’embrouiller avec l’anglais qu’elle apprenait a la même période. Et puis je crois que je n’ai pas la vocation d’une maîtresse ahahah. Cote activité périscolaire, elle est inscrite en athlétisme, son choix parmi le peu d’activites proposées encore une fois. Elle se débrouille super bien  même si elle préférerait faire des cours de pom-poms girls 🙂 L’an prochain, je me pencherait sur les sports proposes en dehors de l’école.

Les vacances et la problematique du Summer Camp

Quand je relis mes posts sur la recherche de creche il y a quelques annees (pas si loin que ca), je revois tres bien les soucis de trouver un centre de qualite, bien situe par rapport au boulot/maison, et pas trop cher. On s’en est bien sorti finalement et on n’a jamais eu a changer de Preschool puisque Pineview a repondu a toutes nos attentes.

Pareil pour l’ecole primaire publique. Sophia a commence l’an dernier en Kindergarten (grande section) a South Pointe MIami Beach qui etait bien note, et finit son 1st Grade (CP) a Coconut Grove, qui est encore mieux. Je vous en reparlerai.

Mon probleme, c’est l’ete. Comme je vous l’ai dit, on travaille beaucoup ici. Peu de vacances (j’ai enfn obtenu le droit a 15 jours de conges payes apres 5 ans dans ma boite, youpi!). Nous rentrons en France une fois par an pendant 3 semaines, et comme nos familles ne sont pas sur place, il faut donc occuper les enfants et trouver un Summer Camp pour le reste de l’ete (entre mi juin et mi aout).  Andrea peut encore cette annee aller a Pineview qui propose un Summer Camp pour 100$ plus par mois (785$ donc…).

Pour Sophia, plus grande, l’an dernier, nous avions une solution parfaite a Miami Beach avec un complexe multi educatif qui  fait periscolaire, centre aere pendant les vacances : le Flamingo Park. 500$ pour les 2 mois d’ete, vraiment donne ici! Sauf que cette annee, nous ne dependons plus de la Beach, et Coconut Grove … ben c’est pas les memes tarifs !

On a cherche et cherche, mais c’est soit trop cher, soit trop loin, soit pourri. Ex: Une ecole reputee de Coconut (Ransom) propose un super summer camp, avec des activites nautiques et aventures. Oui mais voila, 2500$ pour 6 semaines, ou 900$ pour 2 semaines, ca calme. Si je choisis un endroit pas trop mal et raisonnable en prix, je dois faire 40 minutes de route, pas gerable ni pour ma fille ni pour nous. Ou alors quand c’est un Centre correct sur papier, on va voir et on decouvre que les infrastructures sont limitees. Ex: Shake-a-leg toujours a Coconut, qui propose de bonnes activites mais quasiment tout en exterieur, sans salle climatisees. Passer toute la journee dehors ou sous un hangar pendant l’ete Floridien, c’est juste impossible!

Avec d’autres copines qui ont des enfants dans les memes ages, on s’entraide, on se donne des infos heureusment, toujours a la recherche du bon filon 🙂 comme sur beaucoup de choses aux US. J’ai donc trouve a Downtown Miami une ecole primaire qui fait un Summer Camp correct pour 100$ par semaine avec des activites sympas. Ce n’est pas l’ideal pour moi au niveau traffic mais Sophia y retrouvera sa meilleure copine de Preschool.

Ah oui, derniere anecdote. La plupart des Summer camps finissent le 2 aout pour preparer les classes et le staff a la rentree scolaire. Entre le 5 et le 16 aout, j’ai 2 semaines a accuper pour les enfants. Et comme je travaille (et que Romain sera au Japon), ma seule solution est de les emmener au bureau. Je prefere ne pas y penser 😉 Carpe Diem.

Ou alors, autre solution, Qui veut venir a Miami garder mes loulous ? Ils sont adorables 😀

Je suis devenue Américaine !

Le 28 septembre 2018 marque une grande date, ou plutôt une grande étape dans notre aventure : je suis devenue citoyenne américaine! Pas peu fiere la fille.

Historique

Pour mémoire, nous sommes arrives aux Etats Unis en 2011 (apres un passage eclair en 2009/2010) avec un visa 0-1 et 0-2, et grâce a celui-ci (surtout Merci Romain mon mari!), nous avons pu des Sept 2012, demander la Green card que nous avons obtenu en Fev 2013.

5 ans plus tard, tout naturellement, nous avons applique pour le passeport US. Pour nous, la question ne se posait pas, nos 2 enfants sont nés ici, peu importe si on part vivre ailleurs ou non, on aura toujours la possibilité de revenir aux US sans passer par la case Visa. Et puis, le double passeport USA/FRANCE, ca ouvre pas mal de portes dans le monde non ? 🙂

Les étapes

Des fin 2018, nous avons reçu les 1eres instructions de candidature, formulaires a remplir, frais a régler (bien entendu!), et puis, nous avons eu un rendez vous pour (re)prendre nos empreintes digitales. Apres une longue période de plusieurs mois, nous avons enfin eu un entretien programme en septembre pour passer le fameux test oral (Histoire, Geo, lire, écrire et parler l’anglais).

10 questions choisies parmi 100 a potasser (ce sont toujours les 100 memes questions, que l’on peut trouver en ligne, avec les réponses), 6 bonnes reponses (sur 6 questions ahah), et les fameuses déclarations sur l’honneur plus tard, me voila repartie avec la bonne nouvelle de la validation de mon dossier. Youpi! Mon mari doit attendre encore lui, les aléas de l’administration, dommage, je ferai donc la cérémonie seule.