Enfin un peu de temps pour raconter la naissance de notre petit lutin.
24 septembre 5h du matin
Comme je vous l’avais indiqué ici, mon accouchement s’est déroulé par césarienne programmée. Nous voilà debout au milieu de la nuit, à nous préparer, entre stress et excitation. Mon amie Sylvie, venue de France, nous aide et garde notre fille aînée à la maison pendant que nous filons à la clinique.
24 septembre 8h13
Et voilà, après 9 mois d’attente, très longue attente (je n’en pouvais plus), notre petite merveille Andrea est né! 3 petits kilos et à peine 50 cm 🙂 Au préalable, quelques heures de monitoring, prises de sang et entrevue avec l’anesthésiste (oui, ici, ça se passe le jour même, étonnant non?). Mon docteur fétiche arrive (le même que pour Sophia), tout sourire, nous rassure et c’est parti!
24 septembre: le déroulé
En salle d’opération (qui s’apparente à la salle de naissance), beaucoup de personnel s’affaire autour de moi, dans la bonne humeur et dans le calme (et la concentration): anesthésistes, assistants, nurses, pédiatre. Mon gynéco arrive au dernier moment, tel une rock star! Tout est prêt: le papa peut entrer, muni de son attirail bleu de chirurgien. Une fois Andrea sorti de son petit nid, une fois le petit cri (de souris) entendu, j’ai enfin le droit de le voir, de le sentir, de le toucher… même un tout petit moment, magique! Papa est aux anges. Le personnel nous prend même en photo avec le doc, ce n’est pas mon meilleur profil (loin de là) mais c’est le bonheur 🙂
24 – 27 septembre: 3 jours à la clinique et puis s’en va
Ici, même avec une césarienne, pas de négociation ou de long séjour d’hospitalisation. Le soir même de l’intervention, une aide soignante me réveille (à 23h) pour m’aider à me lever, faire 3 pas et m’asseoir ; « c’est meilleur pour la cicatrisation » me dit elle. Je dérouille mais je m’exécute!
Finalement, c’est comme ça que je retrouve de l’énergie: well done! Le séjour se passe relativement tranquillement, baby boy est très calme, dort beaucoup, les infirmières viennent peu (2ème enfant = on devrait savoir sait déjà tout).
Après 3 jours et 3 nuits, nous emportons TOUS les produits et couches que nous trouvons (qui ne l’a pas fait, levez le doigt!) et nous rentrons le 27 au matin à la maison pour retrouver notre petite puce qui n’a pas pu venir nous voir à cause d’un virus.
Les présentations
La vie à 4 peut commencer. La 1ère réaction de Sophia nous a émue: hypnotisée par son petit frère, souriante mais timide, des mimiques que nous n’avions jamais vu auparavant. Très vite, elle a accepté le nouveau membre de la famille, nous a proposé son aide pour changer le bébé, lui donner le biberon.
Par contre, elle a enchaîné les crises de colère contre nous, son papa et sa maman qu’elle n’a plus pour elle toute seule. Ces crises ont duré 2 semaines, diminuant de jour en jour, pour n’être plus que la petite rébellion habituelle du Terrible Two.
La convalescence
Pour ma part, je dois dire que je m’en sors bien, la douleur s’estompe rapidement et je peux marcher. Il m’est par contre interdit de porter toute charge supérieure au poids du bébé pendant 4 semaines. Pas facile de dire non à ma fille qui réclame les bras, je culpabilise un peu.
Au fil des jours, je récupère, pas de baby blues à l’horizon, tout se met en place petit à petit. Le plus dur pour nous: les nuits courtes et hachées !!!! Bizarrement, on n’avait aucun souvenir de cet état « zombie » 3 ans auparavant avec Sophia. Mais le bonheur est bien là, intense et complet.
Andrea aura 1 mois vendredi (le 24)
Félicitations !!!Il est magnifique ce petit bout de chou 😉 😉
J’aimeJ’aime
La photo du bébé-grenouille à la maternité et la toute dernière sont magnifiques ! Vous y êtes tous les trois superbes !
Profitez-en bien, et n’oubliez pas de gâter un peu la grande sœur au passage 😉
Mathieu.
J’aimeJ’aime
Bon premier mois à lui welcome dans ce monde ! Vous avez l’air rayonnants!
J’aimeJ’aime