Je suis devenue Américaine !

Le 28 septembre 2018 marque une grande date, ou plutôt une grande étape dans notre aventure : je suis devenue citoyenne américaine! Pas peu fiere la fille.

Historique

Pour mémoire, nous sommes arrives aux Etats Unis en 2011 (apres un passage eclair en 2009/2010) avec un visa 0-1 et 0-2, et grâce a celui-ci (surtout Merci Romain mon mari!), nous avons pu des Sept 2012, demander la Green card que nous avons obtenu en Fev 2013.

5 ans plus tard, tout naturellement, nous avons applique pour le passeport US. Pour nous, la question ne se posait pas, nos 2 enfants sont nés ici, peu importe si on part vivre ailleurs ou non, on aura toujours la possibilité de revenir aux US sans passer par la case Visa. Et puis, le double passeport USA/FRANCE, ca ouvre pas mal de portes dans le monde non ? 🙂

IMG_4527.JPG

Les étapes

Des fin 2018, nous avons reçu les 1eres instructions de candidature, formulaires a remplir, frais a régler (bien entendu!), et puis, nous avons eu un rendez vous pour (re)prendre nos empreintes digitales. Apres une longue période de plusieurs mois, nous avons enfin eu un entretien programme en septembre pour passer le fameux test oral (Histoire, Geo, lire, écrire et parler l’anglais).

10 questions choisies parmi 100 a potasser (ce sont toujours les 100 memes questions, que l’on peut trouver en ligne, avec les réponses), 6 bonnes reponses (sur 6 questions ahah), et les fameuses déclarations sur l’honneur plus tard, me voila repartie avec la bonne nouvelle de la validation de mon dossier. Youpi! Mon mari doit attendre encore lui, les aléas de l’administration, dommage, je ferai donc la cérémonie seule.

La Cérémonie

La OATH CEREMONY est ce qui valide la citoyenneté américaine puisqu’on nous remet solennellement le certificat de naturalisation. Je me suis retrouvée avec 150 personnes de tous pays (cubains pour la plupart, mais aussi Chinois, Syriens, Anglais…), parfois tres agees, souvent émues, certains ont une histoire difficile, ca se voit. Nous voila donc a reciter le Pledge for Allegiance, a regarder le message vidéo de félicitations du Président (merci Donald) et a admirer le precieux sesame qu’on nous donne a chacun.

Je me suis surprise a etre émue et totalement dans l’esprit patriote du pays ce jour la. Apres tous les accomplissements (et galères), on l’a bien merite ce passeport! Rien n’a ete facile pour nous,  on a tout fait tout seul et c’est la raison de notre fierté!

IMG_3174.JPG

La suite

J’ai donc fait ma demande de Passeport (recu sous une semaine), je me suis inscrite sur les listes électorales et j’ai pu voter (toujours fière) aux élections de Mi-Mandat en regardant avec de grands yeux ce qu’il se passait. J’apprends sur le tas, comme toujours! J’ai encore quelques démarches a faire comme actualiser mon numéro de Secu (SSN) mais le gros est fait, et c’est une réelle satisfaction!

Bien sur, rien n’est parfait, on ne sait pas ce qu’on va faire dans un an, ni ce que ce pays va devenir etc, mais … on n’a qu’une vie, la notre, on la veut dans l’action et la passion, on ne prendra pas toujours les bonnes décisions  mais on aura jamais de regret de ne pas avoir essaye!

IMG_3166.jpeg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s