Notre escapade chez l’Ambassadeur

A l’heure où tous les médias parlent de l’élection présidentielle américaine et de la ré-élection soupir-de-soulagement de Baracka, j’ai décidé d’aborder un sujet plus léger mais tout aussi important dans notre petite vie: notre Lunch avec le représentant officiel de la France aux USA : l’Ambassadeur!

Quelle est la différence entre une Ambassade et un Consulat ?

La maison de l’Ambassadeur de France aux US est à Washington ; à Miami, nous avons une dépendance (un studio) qui s’appelle le Consulat.

Dans la pratique, l’Ambassade de France représente la France à l’étranger sur le plan politique et diplomatique. L’aide administrative et la protection des ressortissants reviennent plutôt aux Consulats. Pour toute question administrative, les voyageurs français ainsi que les Français résidant dans un pays étranger doivent ainsi s’adresser en priorité au Consulat de France.

La sonnette du Consulat!

 Pour nous, l’histoire commence ici…

Un beau jour d’automne, par 30°, Romain et moi sommes invités par le Consul de Sa Majesté Elisabeth II (les British), pour une cérémonie de remerciement aux personnes ayant participé aux JO de Londres (ce n’est pas moi hein, vous aurez compris!).

Que fait-on à ces cérémonies ? Et bien, on goûte à tous les Hors-d’oeuvre, ainsi qu’aux vins, et on est présenté au Consul British (so nice d’ailleurs). On discute de la pluie et du beau temps, et on finit par être « introduits », oui c’est leur mot, au Consulat de France.

De fil en aiguille, on participe à quelques cocktails made in France, pour le lancement d’événements français par exemple. On échange des cartes de visite (obligatoire!). Finalement, on est invités à déjeuner avec l’Ambassadeur de France, M. François Delattre. Relally ? Yes really! Bon, pas à sa table mais pas loin!

Chaussures à paillette et robes de soirée (enfin reportées!)

Ça ressemble à quoi ce déjeuner ? Dans une belle et (trop) grande salle de réception en haut d’un hôtel de Downtown, un délicieux petit repas (avec du vin…italien, WTF?), entourés de businessmans français de tout milieu, de tout domaine, et d’officiels (Président de la Chambre de commerce de Floride, le Consul de France, un membre du gouvernement français, le Maire de Miami).

On n’est pas très à l’aise au départ mais finalement, c’est agréable de converser avec ces personnes que nous n’aurions jamais connues en d’autres circonstances. Le discours rassembleur de l’Ambassadeur a été très apprécié: on familiarise presque, on se sent solidaire, tous dans le même bateau…. oh la je m’emballe, quelle diplomatie cet ambassadeur, c’est du bon boulot!

Et les Ferrero, ils existent ?

C’est vraiment le point négatif de la journée, aucune pyramide de rochers à l’horizon malgré l’activation de mon radar 360°. Publicité mensongère! On ne m’y reprendra plus…

Le point positif, c’est le réseau. On prend des contacts bien sûr (on ne sait jamais) et parfois, on rencontre des gens sympathiques comme tout… serait-ce de nouveaux amis à venir ? (lisez absoluement l’article de Mathilde, pour savoir ce qu’est un nouvel ami, lorsqu’on habite à l’étranger).

Pour la petite histoire, l’ensemble des discours a été fait en anglais, oui madame! Je dis BRAVO, pour des français, c’est  Incredible …et en tout cas, très Diplomatique! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s