Aujourd’hui, je laisse la parole a mon amie Marie, francaise habitant egalement Miami. Comment voit elle son experience, son aventure?
1. Bonjour Marie, alors qui es tu et comment es tu arrivee a Miami ?
Merci de me donner la parole sur ton blog Laetitia. Tu sais que je t’ai lue avant mon arrivée à Miami et tes conseils ont toujours été très précieux !
Je m’appelle Marie, je viens de la région parisienne et suis arrivée à Miami en mars 2013 avec mon mari. Notre famille s’est ensuite agrandie avec la naissance d’un petit franco-américain en juillet 2014.
Tout a commencé trois mois seulement avant notre départ, quand la société de mon mari lui a proposé une mission de 2 à 3 ans à Miami. Il fallait être prêt à partir vite. A l’époque, nous habitions à Paris dans un (trop) petit logement.
La nouvelle a été complètement inattendue et je me souviens avoir dit oui immédiatement, tout comme à la demande en mariage qui a suivi ! J’ai donné ma démission, et après s’être dit oui sous la neige à Paris en janvier, nous nous sommes envolés pour Miami en mars.
2- Comment se passe le quotidien, t’es tu facilement adaptee a la ville, au pays, aux coutumes ?
Je me suis sentie rapidement à l’aise à Miami. L’amélioration de notre qualité de vie y a été certainement pour beaucoup car nous avons eu la chance de nous installer à Miami Beach. Du jour au lendemain, j’ai dit adieu jeans et manches longues, bonjour shorts et tongs ! Je ne pense pas avoir mis trop de temps à m’adapter à notre « nouvelle vie », j’ai toujours aimé le soleil, l’océan et la chaleur donc vivre ici m’a immédiatement plu. Côté environnement, j’ai trouvé les gens ouverts et sympathiques, et apprécié le côté multiculturel de Miami.
Au bout d’un mois et demi, une fois les démarches et l’installation terminées, j’ai commencé à rencontrer mes tout premiers amis, des français de Miami, dont Laetitia 😉 , qui sont toujours aujourd’hui à mes côtés. Au fur et à mesure, j’ai fait la connaissance de personnes d’horizons différents, mais mes proches ici sont plutôt francophones ou européens.
Les premiers temps, j’avais pour projet de retrouver un travail, le visa de mon mari m’en donnait la possibilité. Puis quelques mois après notre arrivée, j’ai été enceinte. C’était le bon moment pour moi, comme un signe. J’ai donc décidé de passer du temps avec mon bébé.
3-Et maintenant, quels sont vos projets ?
Après deux ans et demi à Miami, nous abordons désormais une nouvelle étape de notre période d’expatriation : celle de la préparation de notre retour en France, prévu fin juin prochain, soit dans 9 mois. Cela va très vite arriver…
Je ne sais pas encore si j’exercerai le même métier que celui que j’avais avant mon départ, mais j ai déjà quelques idées en tête pour rebondir 🙂
En fait, nous ne savons pas encore où nous nous installerons. Mon mari est actuellement en recherche de poste sur l’ensemble de la France.
Vivre trois ans et demi aux Etats-Unis aura été une expérience formidable et une vraie chance pour nous trois. Je pense que nous aurons vécu à fond l’aventure.
Cette opportunité d’expatriation est arrivée à point nommé dans nos vies, nous étions prêts.
Pour ma part, j’ai eu l’impression de vivre ici une parenthèse enchantée, un quotidien radicalement différent de celui que j’avais en France, mais aussi inscrit dans la continuité.
A titre personnel, cette expérience m’a forcément changée et m’a donné une chance unique de prendre du recul, d’avoir un nouveau regard sur l’avenir.. J’espère sincèrement garder en moi toute cette énergie positive.
Ici, j’ai eu la chance de tout reconstruire, de créer une famille, rencontrer des personnes passionnantes, de vrais amis, l’aventure a été au delà de mes espérances. Je sais que cela sera encore différent en France et nous relevons le défi. Nous y serons heureux quoi qu’il arrive et nous allons retrouver tous ceux qui nous sont chers.
Merci Marie et Bonne chance pour la suite, a toi ainsi qu’a ta jolie petite famille!
Marie, 3 années qui ressemblent à un conte de fées dont vous êtes les acteurs. Vous avez forcé le destin avec ses opportunités. Quelle richesse ! Bon vent dans votre nouvelle vie. Une expatriée de Guadeloupe.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de vos encouragements Cécile, c’est très gentil de votre part ! Je vous souhaite aussi d’excellents moments en Guadeloupe, et très prochainement entourés de votre jolie famille de Miami 😃
J’aimeJ’aime
Super temoignage !
Je leur souhaite un bon retour en France, c’est bien qu’ils soient positifs a ce retour !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! 😃
J’aimeJ’aime