Un superbe archipel d’iles, de marécages (mangrove), de palmiers et beaucoup, beaucoup (trop) de routes… nous voici partis pour le weekend end aux Iles Keys au sud de la Floride, avec pour destination finale Key West, la ville la plus au sud des Etats-Unis, a 150 miles de Miami et seulement 90 miles de la Havane ! 42 ponts à traverser, 4 heures de route, tout un périple !
Savez-vous que Key West et les iles formant les Keys (1700 au total, dont peu sont habitées) sont une république indépendante depuis 1982, la Conch Republic. Message en rébellion aux actions choc anti-immigration du gouvernement américain dans les années 80. Même si c’est purement théorique, elles possèdent tout de même 2 consulats à travers le monde !
Les Conchs désignent les migrants Bahamiens venus s’établir à Key West dans les années 1800 ; cela désigne aussi le coquillage (prononcer Conque).
Le trip en voiture est un peu long, avouons-le. 42 ponts construits au début des années 1900 pour relier les iles (et ses habitants) au continent. Mais les couleurs sont incroyables, cette mangrove qui se mêle a l’océan, ces petits ilots de carte postale (avec le petit bateau amarre qui va bien), ces maisons sur pilotis fièrement dressées prêtes a affronter inondations et montée des eaux inéluctable….
Nous avons brunche dans un coffee typique américain, le Leigh Ann’s coffee house, à Colony Beach. Pas toujours simple de choisir dans le menu, référence aux grands yeux étonnés de mes beaux—parents venus nous rendre visite de Guadeloupe. C’est sûr qu’on fait difficilement mieux qu’un repas français. Mais qu’importe, c’est notre weekend end authentique américain, on commande des œufs brouilles au bacon, des sandwichs au poulet et aux oignons et une quiche aux poivrons!
Key West, c’est un peu l’Amérique authentique et celle des hippies. Une atmosphère libre et chargée d’histoire à la fois. Nous avons adore nous promener dans les rues, admirer les superbes maisons en bois (protégées par le gouvernement à présent, interdiction de détruire, obligation de rénover). On y trouve des familles, des homos, des artistes, des femmes à moitié nues (et pas de toute première jeunesse…) et des personnes quasi détruites par la drogue également.
C’est assez rigolo de voir des illumines barbus et grisonnants déambuler a vélo…. Apparemment, certains viennent chercher l’inspiration de l’écriture ici, comme Hemingway en son temps. Mais, dommage pour eux, l’habit de fait pas le moine, et le talent n’a pas l’air de venir en essayant de ressembler à l’écrivain 🙂
La Duval Street est la rue la plus connue de Key West, piétonne, touristique, commerces a tout va… cela en fait perdre du charme je trouve. Nous avons, bien sûr, cherche le Square Mallory, connu pour être l’endroit où il y a le plus beau coucher de soleil de la Caraïbe. Dommage, cette fois, les nuages nous ont donné un Sunset « normal ». Dans l’ensemble, nous avons beaucoup aime l’ambiance « petit port de pêche », l’architecture coloniale, et un peu moins le cote « usine a touriste ». Anecdote : au sud de l’ile, on nous promet avec éclat « l’Hôtel le + au sud, la Maison la + au sud, la Rue la + au sud…. »
Quelques petites visites au programme…
Truman’s little White House
La résidence d’hiver du Président Truman, construite en 1890. Son nom a été donné en référence à l’affection qu’avait le Président pour cet endroit. Une visite guidée de la maison est possible pour y découvrir les habitudes de Truman. Nous ne l’avons pas fait… Coquinette a préfère plutôt courir dans les jardins verdoyants, et nous aussi !
La maison d’Hemingway
Absolument à visiter. L’endroit parait encore imprégné de l’écrivain, Prix Nobel de littérature en 1954, peut être à cause de la cinquantaine de chats qui vivent ici. Connaissez-vous ses œuvres : le Vieil homme et la mer, Pour qui sonne le glas, les neiges du Kilimandjaro,… ?
La maison fut construite entre 1849 et 1851 pour un armateur Mr Tift. Hemingway acheta la propriété en 1931 pour 8000$ ! Une superbe maison donnant sur un jardin tropical. La piscine, le sous-sol (le seul des Keys !) ont été construits dans le corail.
A l’intérieur, on admire le mobilier espagnol du 18eme siecle, quelques pieces rares dont une superbe réplique du « Chat » offert par Picasso, des photos de l’écrivain avec sa prise du jour (chasse ou pêche), de nombreuses photos de famille.
Hemingway avait pour habitude d’y séjourner selon un planning très organise : il travaillait de 6h à midi, partait pour ses activités favorites (la pêche surtout) l’après-midi, et buvait quelques bières avec ses amis le soir.
Anecdote 2: Hemingway était fan de chats, il en possedait une quarantaine… Qu’avons-nous trouve dans la poussette de Sophia, laisse vide quelques instants… un chat paisiblement endormi. Pas sauvage par ici 😉
Apres 24h de dépaysement, nous avons repris la route, encore imprégnées de l’atmosphère si spéciale de Key West. Définitivement, un endroit à découvrir, à visiter, à vivre…
La Floride recèle de coins a découvrir. Allez jeter un oeil sur ce lien Voyage en Floride, vous y trouverez peut être votre prochaine destination, du « sur mesure »!
Un endroit magique plein de charme où l’on a l’impression d’être au bout du monde. A découvrir absoluement lors d’un voyage en Floride. Nous avons visité la Floride en Novembre dernier et n’avons qu’une envie c’est d’y retourner. Merci pour vos reportages et bonne contiunuation.
J’aimeJ’aime
Ahh Key West, c’est génial, complètement différent.
Les photos sont cools, elle grandit vite ta fille !
J’aimeJ’aime
Pingback: Notre weekend du 4 juillet (independance day) part 2 : SANIBEL Island | mademoizellemmll