La conduite à Miami, danger public?

Ne vous êtes-vous jamais dit en voiture ¨mais avance toi….. c’est quoi ce trafic…. bouchonnnnn…klaxonnnnn¨

Et bien, croyez moi ou non, ici c’est pire qu’en France (ou qu’une voiture immatriculée 85 ou 49), et jamais je n’aurais cru dire cela! Maintenant que je travaille et que j’empreinte matin et soir les routes de Miami, je comprends mieux pourquoi mon petit mari rentrait parfois énervé ou transpirant 😉

Petit topo de ce que nous vivons

  • Les règles de circulation: très peu de règles ici, c’est la GUERRE! On a le droit de tourner à droite au feu rouge, doubler par la droite ou la gauche, utiliser son mobile (70% des gens que je vois envoient des text en voiture)
  • Sécurité: pas de radar automatiques, quelques caméras aux feux, et surtout d’énormes pick-up ou 4/4 qui slaloment et qui profitent du moindre espace de sécurité entre VOUS et la voiture devant, pour s’inflitrer. Honnêtement, en tant que française,  je m’en sortais bien dans ce sport, mais les conducteurs de Miami sont les rois
  • Les routes: souvent 2 x 4 voies, en mauvais état,et inondables (en ce qui nous concerne), des feux tous les 100 metres (peu de Roundabout > rond point)
notre voiture de gangster

notre voiture de gangster

un jour de grandes marées

un jour de grandes marées

au moins, il fait soleil

au moins, il fait soleil

Anecdote 1 : Savez vous qu’en Floride, le port du casque pour les motocyclistes, n’est pas obligatoire apres 21 ans? Par contre, le port de lunettes de soleil OUI. Et les lois different selon les etats. Si vous faites un road trip a moto, vous devez penser a partir avec vos lunettes de soleil en Floride, mettre votre casque en Georgie, l’enlever en Caroline du Sud, remettre les lunettes dans le Tennessee… On s’y perd!

helmet

Allez, j’exagère un peu, il y a quand même des avantages (pour nous les femmes, bien que je pense conduire mieux que 80% des hommes):

  • Grosses voitures = grandes places de parking
  • Peu de règles de circulation, qui sont tout de même respectées: on s’arrête au feu orange, on s’arrête au passage d’un camion de pompier, priorité aux school bus, à part le klaxon, peu d’insultes 🙂
  • Les villes sont quadrillées, les carrefours à angle droit, les rues numérotées de 1 à l’infini, d’est en ouest, ou du nord au sud; Pas de surprise! Même moi qui n’aies pas (très peu ) le sens de l’orientation, je me perds rarement, sauf la semaine dernière dans Litlle Havanna…
  • Pas de pénuries: on a tout le temps de l’essence, des taxis (qui conduisent mal), des bus à 25 cents (Local Miami Beach), des avions (la grève, pas connaître)
  • Securite: les sieges auto sont obligatoirement installes a l’arriere du vehicule et en Rear Facing (comprendre dos a la route) jusqu’a 2 ans. Dur dur pour le bebe qui regarde le coffre mais on ne badine pas avec la securite enfant ici
  • Respect absolu (et efficacité) de la Police: au moindre accrochage, la Police arrive dans les 3 minutes, fait la circulation instantanément, ils sont là et on le sait! Je ne sais pas si c’esr un avantage, mais au moins, on se sent sécurisés.

map_of_miami

IMG-20130208-00833

Proche de mon travail, la piste d’avion paralèle la Highway

3407-school-bus

Anecdote 2: Un jour, sur la route de Naples (Golfe du Mexique), un patrouilleur nous arrête pour contrôler notre voiture dont la plaque avait expiré: il nous a d’abord suivis de très près, allant de droite à gauche, puis gyrophar et sirène hurlante. Ensuite (comme dans les films), on le voit arriver dans notre rétrovisueur, bodybuldé dans sa chemisette, chapeau de shériff, petite moustacle et Rayban. On s’est dits : « on est cuits ». En fait, le gars était sympa, mais on se serait crus Hors-la-Loi, un peu too much. On s’est sentis vraiment aux US cette fois!

Sur ce, je vous laisse, nouvelle journée de boulot, je vais préparer mon avion de chasse!

TGIF*

Thanks God It’s Friday !!!

8 réflexions sur “La conduite à Miami, danger public?

  1. Le coup du port de lunettes de soleil obligatoires, j’ai jamais vu ca !!
    « bonjour Mr l’agent, mes papiers sont à jour. » « Oui mais il y a une fissure sur vos lunettes.. » lol

    J'aime

  2. Héhé, tu as oublié de mentionner le gag des assurances, où il vaut mieux avoir prévu la prime spéciale pour les cas où tu te fais emboutir par un non-assuré… Le monde à l’envers.

    Ceci dit, tu t’y fais à la conduite « cow-boy ». Dans la plupart des cas, les conducteurs sont très prévisibles dans leur conduite (même si celle-ci est terriblement mauvaise) : ils ralentissent comme des boulets, changent de voie sans regarder et te klaxonnent à 100 m pour être sûr. Par contre, impossible de me faire à l’état déplorable des routes et à l’atterrissage des avions sur nos têtes (pour atterrir à Fort Lauderdale, les avions passent vraiment juste au-dessus de la I95… Ça donne parfois des frissons).

    Bises,
    M

    J'aime

  3. Salut Laetitia,

    C’est vrai que la conduite à Miami c’est un peu le parcours du combattant mais je préfère quand même ça à l’expérience des transports en commun.
    Les deux trucs qui m’ont le plus interpellé c’est vraiment le nombre de gens qui téléphonent en conduisant et puis les bikers sans casques…

    A bientôt,

    Nadège

    J'aime

  4. Pour répondre à Mathieu. Je pestais contre cette assurance (pour les non assurés) obligatoire dans le Colorado (90 dollars par an). En février, j’ai eu un accident. Le type a filé et j’en avais pour plus de 3500 dollars de réparation. C’est vrai que dans l’absolu c’est ridicule, mais apparemment, c’est très courant ici de ne pas assurer sa voiture.

    J'aime

  5. Pingback: Conduire a Miami, la suite… | mademoizellemmll

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s