Aujourd’hui, en sortant du Publix, 2 femmes avec leur pancarte « I help you to Register for vote » autour du cou, nous ont interpellés :
« Ah non Madame, nous on vote en France (pour le moment….). On a déjà élu un Président normal, on a fait notre job…débrouillez vous, vous, pour élire le vôtre (un peu moins normal de préférence…..hihi) »
Par contre, quelle bonne idée d’aller vers la population pour leur proposer une aide dans la démarche administrative! Certains Américains, les comme minorités, connaissent mal leurs droits de citoyen. Voilà un bon moyen de les aider et d’éviter la radicalisation.
Depuis notre retour à Miami, on zappe de temps en temps sur les talk-shows politiques : et bin, ça parle peu de politique et beaucoup de la personne. Dernier en date: la publication des bulletins médicaux du candidat républicain et son éventuel vice-président :
« Romney: En bonne santé, athlétique, traité pour le cholestérol, paraît plus jeune que son âge (65), a peut être une maladie du coeur mais c’est de famille et surveillé, ne fume pas, ne boit pas (oh comment fait-il ?), Mormon »
Okay donc avec tous ces éléments, le citoyen détermine s’il peut lui faire confiance or not.
Mais rien sur le programme, les vrais projets, les idées (hormis l’éventuelle suppression de la Sécu pour les pauvres…), la politique extérieure!!!
Anecdote (une autre!) : Regardez le film Game Change sur le parcours de Sarah Palin aux dernières Présidentielles (rôle pour lequel Julianne Moore a reçu un Emmy Award il y a 2 jours). Vous comprendrez à quel point une campagne est dénuée de spontanéité, de nouveauté, tout est calculé jusque dans le choix du vice-président!
Moi je dis ça avec mes petites connaissances pas du tout objectives…. c’était donc juste un billet d’humeur. Mais finalement, aux US, ça se passe un peu comme en France: COPIEURS!
Allez, je vais me fumer une petite cigarette et réfléchir à tout çà…