Je vous ai dit que j’avais trouvé un job ? Ah oui, c’est vrai mais je vous le redis quand même : « I’ve got a job! » C’est si bon de l’entendre! Maintenant, venons-en au fameux contrat. J’avoue avoir été un peu perturbée en recevant une simple page recto par email… Que faut il retenir ?
Contrat: vous aurez rarement ce terme inscrit, il est réservé aux grands patrons (avec parachute doré!), aux contrats très juteux. Il s’agira plutôt d’une Offer of Employment ou Letter qui précise la fonction et le statut (part time ou full time).
Salaire: Qu’il soit Monthly, Semi-monthly, il sera indiqué en brut (Gross pay). Vous devrez déduire les taxes comme l’income Tax (impôt sur le revenu prélevé à la source aux US), Médicare (petit coef. de retraite par repartition), l’assurance santé (si votre employeur vous en propose une). Déduisez environ 20% et vous obtiendrez le Net pay.
Classification: Nonexempt ou Exempt. Nonexempt qualifie l’employé qui pointe ses horaires (en général) et qui peut se faire payer ses heures supplémentaires. Exempt est plus attribué aux cadres ou directeurs, au forfait.
Vacation: c’est à ce moment là que nous, Français, pleurons. 2 semaines de congés payés acquis au bout d’un an. WTF?!! Oublions nos 5 semaines et demi + multiples RTT, c’est fini! A cela s’joute quand même les Holidays obligatoires (6 jours au total dont Noël, jour de l’an, 4 juillet…) et parfois des holidays supplémentaires (pour faire un Pont par exemple). Enfin, le Sick leave qui sont des jours d’absence pour maladie (de mon côté, j’acquiers 0.83 jours par mois soit 10 jours par an) mais ce sick time n’est pas forcément inscrit, c’est un peu à la convenance de l’employeur.
Bien sûr, il y a un petit paragraphe qui précise que la « relation » peut être rompue à tout moment, sans motif, par l’une ou l’autre des parties! Ah oui, et je dois prouver que j’ai l’autorisation de travailler sur le sol américain.
Vous voyez, pas grand chose à voir avec la France…. alors parfois, j’ai envie de dire: « Français, arrêtez de vous plaindre et ouvrez un peu vos oeillères »
Mon sentiment à première vue, c’est le côté instable mais libre de l’emploi. Mon employeur peut se séparer de moi à sa convenance (logiquement si je ne fais pas l’affaire, soyons optimiste) mais de mon côté, rien ne m’empêche trouver un autre job (mieux payé par exemple) et de partir rapidement. Ici, c’est du Right Away!
Un grand merci à Edouard, recruteur à Miami et New-York qui m’a expliqué très précisément ce qu’était un contrat et les points nécessaires à connaître!
Merci pour l’article !
Je constate que c’est très similaire aux normes canadiennes, ce qui me rassure car je connais déjà ça, notamment le fait de ne pas avoir de vrai contrat ;). Le prélèvement à la source, ça fait un peu mal, mais à la fin de l’année, tu peux récupérer des sous au moment de ta déclaration d’impôts. L’avantage du « non-contrat » , c’est que tu peux quitter le poste quand tu veux si jamais ça ne te plait pas ! …bon par contre, moi j’avais 4 semaines de congés au bout d’1 an…ah ces américains ! (ils aiment pas les vacances ou quoi ??)
Encore une fois félicitations pour ton 1er job aux US !
J’aimeJ’aime
Merci Bertille! Allez, maintenant c’est ton tour
J’aimeJ’aime
Vous n’avez pas de state et de local tax en Floride? Parce que à New York, c’est plutot un bon gros 25% du salaire qui s’envole en brut et net!
J’aimeJ’aime
Non pas de taxe en Floride 🙂 hehe
J’aimeJ’aime
Félicitations pour ton job. Bon courage !
Une remarque toutefois : Medicare n’a pas été créé par Obama. Et ce n’est pas la sécurité sociale des pauvres (Medicaid), mais celle des personnes âgées, des personnes très malades et des handicapés. Tu as droit à Medicare à partir de 65 ans.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions Jackie! en effet, je me suis un peu mélangée les pinceaux 😉
J’aimeJ’aime