Immobilier

Pour ce premier topic, penchons-nous sur le marché de l’immobilier ; et qui mieux qu’un expert pour nous en parler!

Merci à Daniela Pellicciotti, agent immobilier à Miami, d’avoir accepté de répondre à mes questions.Consultez son site pour en savoir plus : Condoideas.com

Bonjour Daniela, peux tu nous dire quelques mots sur toi ?

Pleine d’ambition j’ai toujours voulu réaliser le rêve américain. Après l’obtention de mon diplôme à l’ESC Grenoble j’ai donc décidé de m’envoler vers Miami, ville multiculturelle, tout comme moi. J’ai d’abord travaillé pendant 5 ans pour le groupe LVMH, mais mon envie de liberté et de réussite m’ont poussé il y a 7 ans à monter ma propre entreprise dans le secteur de l’immobilier: Condoideas Realty Group. Depuis ça je suis la preuve vivante qu’avec beaucoup de travail et de volonté le rêve américain existe encore.

Comment se porte le marché de l’immobilier à Miami en ce moment ?

A l’heure actuelle le marché de l’immobilier se porte bien et est en pleine reprise. Les prix augmentent, les acheteurs étrangers affluent et le nombre d’appartement disponibles à la vente diminue.  Les quartiers les plus cotés sont bien sur South Beach avec notamment le fameux South of Fifth mais d’autres quartiers comme Brickell ou Downtown Miami sont en plein essor.

Mon conseil : gardez un œil sur ces quartiers si vous êtes intéressés par l’achat dans du neuf et focalisez vous sur South Beach pour des investissements rentables sur le long terme.

Quelle est la bonne démarche à adopter, selon toi, pour trouver un logement?

Pour trouver un logement le plus efficace est de faire une recherche préalable sur internet pour savoir quels types de biens sont disponibles sur le marché et fixer vos besoins, votre budget. Ensuite, il faut rentrer en contact avec UN agent immobilier, aux Etats Unis il n’est pas nécessaire de faire appel à plusieurs agents. En effet, ici tous les biens disponibles sur le marché sont répertoriés sur une base de donnée (appelée MLX) ouverte à tous les agents immobiliers. Cela veut dire que concrètement n’importe quel agent peut vous montrer n’importe quelle propriété.

Une fois que vous avez trouvé l’agent qui vous correspond celui ci vous propose des biens en fonction de vos critères de sélection. Puis il vous fait visiter ceux qui vous intéressent. Apres ça le processus de vente ou de location est engagé et se résume à une offre émise par un potentiel acheteur ou locataire qui est retenue ou non par le propriétaire. De la nous mettons en place un bail ou un contrat de vente. Selon moi il est toujours mieux d’être bien en avance, notamment sur le marché des locations car pendant la saison les appartements de qualité sont très prisés.

Quels sont les choses à éviter en matière d’achat ou de location ?

Pour ne pas se faire avoir la meilleure chose à faire est de trouver le bon agent immobilier. Celui qui saura vous comprendre, cerner vos attentes afin de vous proposer les produits les plus adaptés à vos besoins. Il est primordial d’avoir confiance en son agent et d’établir une relation privilégiée avec lui. Il saura vous faire éviter les pièges et vous guider tout au long du processus d’achat ou de location. A Miami le bon agent vous trouvera le bon appartement. Chez Condoideas, c’est ce que nous nous engageons à faire!

Une question pour les investisseurs, un achat, comment ça se passe ?

Sous certaines conditions il est possible pour un acheteur étranger de souscrire un prêt aux Etats-Unis. Ce prêt est plafonné à $1,500,000. En général l’investisseur étranger doit verser un acompte de 40% du montant du bien.

Une fois votre achat réalisé les frais de copropriétés sont compris entre $3 à $12 par mois le m².

Les taxes foncières quant à elles sont payables une fois par an et s’élèvent à 1.8% de la valeur de votre bien.

Si vous décidez de louer votre bien le produit de votre location est imposable mais en général ces taxes sont de faibles montant et il suffit juste de soustraire ce montant a vos revenus locatifs.

Enfin si vous décidez de vendre votre bien votre revenu à la suite de cette vente vous sera imposable au maximum à 15%. Toutefois il faut garder en tête qu’en France vous devrez déclarer ce revenu aux impôts.

Enfin, quels sont tes endroits favoris à Miami ?

A Miami il y a énormément il y a toujours quelque chose à faire et de nouveaux endroits à visiter. J’aime beaucoup Lincoln Road, une rue piétonne animée pleine de bon petits plans shopping et de restos. J’aime aussi passer du temps à Midtown, un quartier avec  des restaurants branches et des clubs dans lesquels vous passerez des soirées inoubliables. Et enfin je vous recommande le quartier de Coconut grove, avec là aussi des boutiques sympas et une ambiance chaleureuse.

Merci beaucoup Daniela de nous avoir éclairés sur ce sujet, pas toujours facile à maîtriser!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s