Wild Oregon

L’an dernier, 2020, en plein milieu du Covid, coincés aux US, nous avons décidé de rendre visite à nos amis qui habitent dans l’état d’Oregon à Portland (depuis le temps!). Une de nos plus belles découvertes sans aucun doute!

Situé à l’extrême ouest des États Unis, entre la Californie et le Washington State (quasiment le plus loin qu’on puisse faire de Miami), cet état regorge de natures, de trésors et d’authenticité.

Portland

Plus grande ville de l’Etat, Portland est connue pour sa culture underground, son côté hippy et ses origines hollandaises. Une ambiance sympa mais anesthésiée par la pandémie forcément. Au moment où nous y étions, la ville était aussi secouée par des protestations liée à la mort de G. Floyd. A part quelques tensions le soir, c’était plutôt calme.

Nous avons visité la Pittock Mansion, ancien manoir construit en 1914 devenu musée qui surplombe tout Portland et le Rose garden, plutôt sympathique même si ce n’était plus vraiment la saison des fleurs et toujours en extérieur of course 😉

Trillium Lake

Lac situé dans la forêt du Mount Hood, nous avons fait la petite randonnée qui vaut surtout pour sa vue époustouflante sur le plus haut sommet de l’Etat, le Mount Hood, culminant à 3426m, et encore un peu enneigé en plein mois d’août.

Timberline

Station de ski très connue, Timberline accueille chaque année l’hiver des milliers de touristes. Le fameux lodge datant de 1936, a servi de tournage au film The Shining avec J. Nicholson! Je n’ai d’ailleurs jamais pu regarder en entier ce film (et pourtant il parait bien vieux 😅 mais il est anxiogène à souhait!).
Se balader à 2500m d’altitude, parmi les fleurs et les sentiers et accéder, plaisir ultime, à la neige même en été, le pied! Surtout pour nos loulous qui n’ont jamais touché de la vraie neige! Encore une fois, découvrir cet endroit sans touristes, c’est magique! Je l’ai dit chaque jour en Oregon je crois 😂

Smith Rock State Park

En poursuivant notre road trip, nous sommes redescendu de la montagne pour rouler en plein désert et sommes arrivés dans ce parc régional avec de petits canyons. Quel changement! On s’est cru dans le far west avec ces prairies sèches et un ruisseau en contrebas, sans oublier les petites gazelles sauvages. Spectaculaire et toujours personne à l’horizon !

Lava Butte

Nous avons passé la soirée à Bend, charmante ville dans le désert, lieu privilégié des retraités californiens et connue également pour ses fermes, on y trouve d’ailleurs les meilleurs viandes de bœuf, testées dans un succulent resto le soir même 👍🏻. En repartant le lendemain, nous sommes tombés par hasard sur ce site naturel, pas vraiment ouvert au public mais pas fermé non plus… la lava butte, on en a profité pour se promener et waoh! C’est juste un ancien volcan dont la lave ici est millénaire!

Crater Lake National Park

Si ce road trip avait un but final, c’était celui là, un des grands parcs nationaux des US, tout au sud de l’Oregon et accessible que quelques mois l’été, les routes étant enneigées et impraticables 6 mois par an.

Une pure merveille! indescriptible sensation d’immensité et de beauté, à l’écart de tout, des hommes, de la ville. Ce site s’est tout simplement créé lors de l’éruption d’un volcan il y a plus de 7000 ans. Le volcan s’est affaissé sur lui même créant un cratère de 9km. Le lac s’est formé au fil des siècles avec l’accumulation de pluie et de neige et détient le record de profondeur pour les US (600m). Impossible de le prendre en photo dans son ensemble (disons que je n’ai pas encore le télé objectif qui va bien!).

Nous avons passé la nuit dans l’unique Lodge du parc, au bord du Lac, datant de 1916! Un seul logement dans le parc, les autres étant à 1h de route à l’extérieur, il valait mieux réserver! Franchement une de mes meilleures expériences en voyage. J’ai conscience de notre chance d’avoir vu ce site avec si peu de touristes, coupés du monde (pas de réseau, pas de station essence, peu de ravitaillement, un bien fou!).

Lavender Valley Farm

Sur la route du retour, proche de la rivière qui traverse Portland, nous avons fait un stop dans une petite ferme qui cultive la lavande, autre originalité de l’Oregon. Pour quelques dollars, on a coupé et formé nos bouquets, la vraie cueillette!

Vineyards

On ne pouvait pas partir sans avoir visité les fameuses vignes d’Oregon, étape incontournable! Il y en a un peu partout sur la route qui mène au pacifique mais il faut savoir choisir les bons domaines et éviter les attrapes touristes aka les gros domaines « usines ». Nos amis connaisseurs nous avait prévu 2 dégustations dans des domaines tenus par des français (forcément, mais pas toujours!). Les domaines Divio et Flâneur où nous avons testé (et approuvé) certaines de leurs références. D’ailleurs nous avons encore quelques bouteilles dans notre cave 😉

Ces dégustations sont une tradition en Oregon. Ces domaines vous accueillent pour des tastings (on peut prendre un abonnement annuel et tester les différents millésimes), ou alors pour déjeuner ou dîner dans leur restaurant adossé au domaine. On a même vu un couple arriver en hélicoptère, tellement plus simple! A l’approche des vendanges, on a eu droit à de superbes vignes sous le soleil.

Cannon Beach

Une des dernières étapes de notre voyage était la plage bien sur! On ne vient pas de Miami sans aller voir l’autre océan, le grand Pacifique. Et c’est bien différent de chez nous, la plage est immense, l’eau très loin, froide et agitée 😉 Mais c’est beau et vivifiant, vous reconnaîtrez le Haystack Rock, le rocher bien connu.

On a vraiment apprécié pouvoir faire notre petit barbecue sur la plage, profiter du soleil sans le vent (assez rare ici). L’ambiance est relax et j’ai beaucoup aimé les maisons en bois sur la plage (mon rêve!).

Silver Falls

La veille de notre départ, nous avons été voir ce parc connu pour ces 10 cascades en 10 randonnées. On en a fait 3 ce qui est déjà bien avec 2 enfants! Une pause rafraîchissante avant de repartir sur la Floride.

Il nous a certainement manqué du temps pour découvrir l’ensemble de ce bel État d’Oregon. Un de nos plus beaux voyages avec les petits probablement ! Et quelle chance de l’avoir visité sans la foule et surtout avant les nombreux incendies qui ont abîmé la région quelques semaines après. Un petit bol d’oxygène dans cette année 2020 particulière.

À bientôt !

Une réflexion sur “Wild Oregon

  1. Merci de nous faire voyager Laetitia! Ces grands espaces sont toujours aussi incroyables! Nous vous souhaitons encore de nombreuses belles découvertes en famille!
    Anne-Hélène

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s